La naturopathie est une tradition scientifique qui favorise le bien-être en identifiant les aspects uniques de chaque patient. De plus, il utilise des thérapies naturelles non toxiques pour rétablir son équilibre physiologique, psychologique et structurel.
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
La naturopathie va bien au-delà de cette définition. Pour faire simple, elle défend le « capital santé ». Ce capital repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être. En effet, elle suppose que l’humain, dans la globalité et l’«entièreté » qui le caractérisent, peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et même planétaire (écologie).
Le naturopathe peut être considéré comme un conseiller en santé. Ensemble, nous évoquons votre santé générale, votre mode de vie (niveau de stress, sommeil…), vos habitudes alimentaires, vos antécédents afin d’établir un bilan de votre santé et de votre vitalité.
Le naturopathe a une double mission. Celle de thérapeute, qui permet à la personne de retrouver la santé. Mais aussi, celle d’éducateur de santé, par laquelle il donne des conseils d’hygiène vitale dans le but que la personne conserve la santé.
Son rôle n’est pas d’agir sur le symptôme, mais de remonter jusqu’à la cause de la pathologie. De plus, il agit sur cette dernière de façon à rétablir l’équilibre naturel.
À cet effet, il établit un bilan de vitalité. Ce bilan, par divers moyens, a pour but de mesurer le niveau de vitalité, estimer les surcharges et les carences pour stimuler et renforcer les fonctions du corps.
Vous voulez connaitre votre bilan de vitalité ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous